Objet de votre demande

20 Avenue de l'Alouette 33700 Mérignac
Sophie Arnal

Marine Fauconnet
Vous appréciez, partagez !
Sophie Arnal 05 33 06 04 35
20 Avenue de l'Alouette 33700 Mérignac

Diabétologie à Mérignac – Cabinet Arnal & Fauconnet

Le cabinet de pédicurie à Mérignac, Arnal & Fauconnet, peut fournir aux personnes diabétiques une prise en charge complète. Celle-ci vise à maintenir aux mieux l’état général des pieds des malades. Les premières conséquences du diabète se manifestant généralement au niveau du pied, votre pédicure podologue saura évaluer l’état de votre pied et fournir les soins de pédicurie adéquats.

Le diabète et les lésions du pied
Les complications podologiques figurent parmi les troubles les plus fréquents liés au diabète. Elles correspondent à des troubles trophiques causés par différentes manifestations de la maladie telles que la perte de sensibilité qui favorise la forte pression, des troubles circulatoires, des infections favorisées par un déséquilibre glycémique.
La meilleure façon de prévenir des lésions ou de mieux entretenir un pied diabétique est de recourir aux soins de pédicurie dispensés par des praticiens qualifiés. Ces derniers sont des pédicures-podologues proposant une éducation thérapeutique.

Les actes en diabétologie

Les soins dispensés par le pédicure-podologue à Mérignac dépendent de la phase de la maladie et des affections du pied du patient. L’éducation thérapeutique du patient diabétique repose sur des techniques réglementés et requiert une approche multidisciplinaire focalisée sur la personne diabétique et consentie par cette dernière.
Les actes d’un pédicure-podologue varient en fonction de la gravité des lésions :
  • Grade 0 : Le pédicure-podologue pratique une éducation thérapeutique et intervient à titre préventif.
  • Grade 1 : Le praticien procède à des soins et effectue une surveillance accrue.
  • Grade 2 : A ce stade, le diabète peut provoquer une déformation du pied et le pédicure-podologue procure au patient des soins fréquents afin d’éviter toute aggravation de la maladie.
  • Grade 3 : C’est la phase précédant l’amputation ou l’ulcération. Le pédicure-podologue octroie des soins pour soulager le patient et maintenir sa situation, en évitant toute aggravation.
  Pour les patients diabétiques avec une ordonnance en ALD, les soins sont remboursés par l'Assurance Maladie